système la pompe à chaleur
0

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur?

0

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur? A quoi sert une pompe à chaleur? Pourquoi choisir une pompe à chaleur?

Les avantages d’une Pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur (PAC) est une source d’énergie pour des systèmes de conditionnement, chauffage et service d’eau chaude. A la différence des autres générateurs thermiques (à gaz et diesel ou électriques), une pompe à chaleur prélève l’énergie contenue dans un milieu (les sols, la terre, le roc, les rivières).
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur? Tout d’abord c’est le relèvement du niveau de votre confort. Si vous choisissez une pompe à chaleur au lieu des appareils de chauffage à combustible liquide, vous diminuerez les risques d’incendie dans votre maison, pourrez vous débarrasser de la cheminée, l’odeur de l’huile diesel. Aussi il ne faudra pas de se souvenir de la commander à temps.

Pompe à chaleur solaire

Pompe à chaleur solaire

Si vous voudriez installer un système de chauffage électrique, mais la puissance électrique de votre maison ne suffit pas pour cela, c’est une pompe à chaleur qui résout ce problème, parce qu’il faut un quart de la puissance nécessaire pour un système de chauffage traditionnel pour l’utiliser.
Ainsi donc, l’utilisation d’une pompe à chaleur aide à économiser de l’énergie et de l’argent. La valeur de la production de l’énergie thermique dépend beaucoup des types de combustible et l’énergie électrique est la plus chère, après suivent le diesel-fuel et le gaz. Les prix de vente des vecteurs énergétiques changent en permanence. L’installation d’une pompe à chaleur avec un échangeur thermique de terre (au lieu d’un bâtiment de chaudièresse avec diesel-fuel) sera justifiée pendant 3-5 ans.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

fonctionnement-pompe-a-chaleur

fonctionnement de pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise la chaleur environnante emmagasinée dans les sources de chaleur naturelles que sont l’air, l’eau et le sol.
En parcourant un capteur horizontale ou verticale, l’agent de chauffage se réchauffe de quelques degrés. A l’intérieur d’une pompe à chaleur, l’agent passe dans l’échangeur de chaleur (évaporateur) et donne sa chaleur. Le fluide frigorigène avec la température d’évaporation basse passe dans l’évaporateur et le fluide frigorigène à l’état liquide sort à l’état gazeux de l’évaporateur (à la température -5ºC et basse pression). A la sortie de l’évaporateur le fluide frigorigène à l’état gazeux passe dans le compresseur qui le comprime à haute pression et température. En passant dans le condenseur, le fluide frigorigène à l’état gazeux et à haute température cède son énergie thermique à la source chaude (chauffage du bâtiment). La température du fluide frigorigène diminue et il se condense. Le fluide frigorigène sort donc du condenseur à l’état liquide. Lorsque le fluide frigorigène traverse le détendeur, sa pression diminue. Le fluide arrive dans l’évaporateur et le cycle peut recommencer.

Les sources d’énergie.

Le sol et le terrain rocheux, un lac ou un autre source de chaleur avec une température de moins un degré Celsius (et au-dessus de celle) en temps d’hiver peuvent être les sources d’énergie.
Un capteur pour capter le chaleur dans un milieu naturel est réalisé à l’aide d’un réseau de tubes en polyéthylène (PEHD), qui est posé dans le sol ou l’eau. L’agent de chauffage est éthylèneglycol 30% (ou alcool éthylique).

Captation verticale.

pompe à chaleur captage verticale

pac-captage-verticale-puit

Un capteur vertical est constitué de sondes réalisées par des tubes en polyéthylène (PEHD) en double U. En ce cas le source de chaleur est le terrain rocheux. On peut forer quelques sondes peu profondes, parce qu’il sera moins cher qu’une sonde profonde. Il est nécessaire de calculer une profondeur totale.
On utilise les proportions suivantes: 50-60 W de l’énergie de chaleur à un mètre du puits. Par exemple, pour installer la pompe à chaleur de capacité de chauffage de 10 kW il est nécessaire de forer un puits à 170 mètres de profondeur.

Captation horizontale.

Il est désirable d’utiliser un sol humide, le mieux est près de la nappe phréatique. On peut aussi utiliser un sol aride, mais ce mène à l’augmentation de la longueur du capteur. Un capteur horizontal est réalisé à l’aide d’un réseau de tubes enterrés à une profondeur environ d’un mètre, la distance entre tubes doit être

environ 0.8 – 1.0 mètre.
La puissance thermique spécifique des tubes enterrés est 20-30 W/m². Ainsi donc, pour installer une pompe à chaleur de capacité de chauffage de 10 kW, 350-450 mètres des tubes suffisent, pour cela convient le terrain de 20×20 mètres carrés.
On n’a pas besoin de préparer un terrain. Au calcul correct, des tubes n’influent pas des plantes.

Un bassin.

Pompe à chaleur bassin-lac

Pompe à chaleur bassin-lac

Un bassin proche est une source de chaleur parfaite pour une pompe à chaleur. A l’usage de l’eau d’un lac ou d’une rivière comme une source de chaleur, des tubes sont installés sur le fond. Cette version est idéale sous tous les aspects, à cause de l’haute temp

érature de l’environnement (en hiver la température de l’eau des bassins est toujours positive), des tubes courts et l’haute coefficient de conversion de l’énergie dans une pompe à chaleur.
Il fait environ 30 W par un mètre des tubes. Ainsi donc, pour installer une pompe à chaleur de capacité de 10 kW, il faut poser 300 mètres des tubes sur le fond d’un lac.
Pour que des tubes ne montent pas à la surface, il faut fixer une charge d’environ 5 kg sur un mètre des tubes. Pompe à chaleur piscine pas cher.

Air chaud.

pompe à chaleur air

pompe à chaleur air

Aussi il y a un type spécifique d’une pompe à chaleur avec un échangeur à sec pour recevoir une énergie thermique de l’air, par exemple de l’extrait d’un réseau de ventilation. On peut utiliser ce type sur les entreprises qui produisent beaucoup de l’air chaud (boulangeries).
Ce type pourra vous servir dans une campagne pour les service d’eau chaude en été. Tarif pompe à chaleur air air.

Pourquoi utiliser un chauffage électrique?

Les résistances de chauffage sont installées dans tous les types de pompes à chaleur. Quand vous choisissez une technique de chauffage, vous calculez une capacité nominale au vu d’une charge thermique pour les jours d’hiver les plus froids.
Mais une telle température est seulement quelques jours dans l’année, et les potentialités d’une pompe à chaleur ne sont pas utilisées. Il vaut mieux acheter une pompe à chaleur avec moins capacité et pendant les jours les plus froids on utilise un chauffage électrique.
Vous pouvez combiner deux sources de chaleur: une source chère (une pompe à chaleur), qui produit de l’énergie électrique basse et un autre source basse qui produit de l’énergie chère (une résistance de chauffage). En ce cas vos dépenses d’équipement sont diminués et un temps de retour d’une pompe à chaleur augmente.

Une climatisation (active et passive).

En temps d’hiver une pompe à chaleur puise de l’énergie de chauffage dans un milieu, qui ensuite est utilisée dans un système de chauffage. En été, au contraire, le froid d’un puits (7-9 degrés Celsius) transfère à une maison. Ce système fonctionne de même, mais on utilise fan coils au lieu des radiateurs. Pendant une réfrigération passive, un agent de chaleur circule entre fan coils et un puits. En ce cas le froid d’un puits passe directement dans le système de climatisation et le compresseur ne marche pas. Si une réfrigération passive ne suffit pas, le compresseur d’une pompe à chaleur commence à fonctionner et refroidir un agent de chaleur.

Plancher chauffant par eau chaude et une pompe à chaleur.

D’habitude la température d’une pompe à chaleur dans un système de chauffage n’est plus que de 55 degrés Celsius, mais la température de l’eau doit être pas plus que de 50 degrés Celsius. En utilisant des radiateurs traditionnels il est nécessaire de compter précieusement la capacité des appareils de chauffage. Pour un plancher chauffant cette température est bien assez.
A l’installation d’une pompe à chaleur dans un système pour un plancher chauffant par eau chaude, vous faites des économies d’énergie. Une pompe à chaleur aide à économiser de 80 pour cent de l’énergie, par comparaison à des sources de chaleur traditionnelles. Un plancher chauffant par eau chaude aide à économiser de 10-15 pour cent de l’énergie, par comparaison aux radiateurs du système de chauffage.

1 Comment

    • Pompa

      Bonjour,
      Merci bien pour cet article. Il est vraiment utile.

Laisser un commentaire