pompe à chaleur géothermique
0

Quelle pompe à chaleur piscine choisir cette hiver?

0

Si vous possédez une piscine et que vous souhaitez installer un système pour chauffer l’eau de votre piscine, il a fallu vous poser une première question: quelle chauffage pour piscine ? En effet, il existe principalement 4 système distincts pour chauffer une piscine:

1. L’échangeur piscine:

couplé à votre chaudière maison. Ce système est adéquat pour peu que votre chaudière maison soit relativement proche de votre local technique piscine.

2. Le réchauffeur piscine:

système le plus simple. Une résistance électrique va chauffer l’eau à son passage. Bien pour les petits bassins ou éventuellement les piscines hors sol mais très coûteux à l’utilisation

3. Le chauffage solaire piscine:

pas mal comme système car gratuit en terme de consommation d’énergie mais assez lourd à installer et nécessite de la place (possibilité d’installer les panneaux sur un toit). De nouveaux systèmes de dôme ont fait leur apparition, intéressant notamment pour les piscines hors sol.

4. La pompe à chaleur piscine:

la solution privilégiée par la plupart des propriétaires de piscine du fait notamment de son côté économique.
Donc si vous savez déjà que vous allez opter pour une pompe à chaleur pour piscine, il reste encore à déterminer laquelle !

pompe à chaleur pour une piscine

Plusieurs critères devront intervenir dans votre choix:

Le volume de votre bassin:

plus votre bassin est grand et plus la pompe à chaleur piscine doit être puissante. Cette puissance va se mesurer en Kw. Après, la plupart des constructeurs donnent des spécifications à leur pompe à chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur poolex 8.5kw est conseillée pour une piscine avec un volume maximum de 45-50m3.

Le COP de la pompe à chaleur piscine:

cet indice mesure en fait la qualité de redistribution de la pompe à chaleur pour piscine. Plus le COP est élevé et plus la pompe à chaleur est économique. Par exemple, un COP de 5 signifie que pour une calorie dépensée en électricité, la pompe à chaleur en redistribue 5 pour chauffer l’eau de la piscine. A noter qu’il faut bien comparer les résultats à température et hydrométrie équivalente. En théorie,les tests doivent être effectués avec une température extérieure de 7°.

La fiabilité de la marque de votre pac:

pas toujours évident à juger ! En effet, il existe beaucoup de marques et il n’est pas toujours facile de s’y repérer. Certaines marques se détachent bien sûr avec par exemple Zodiac et les pompes à chaleur PSA. Mais là le prix aussi se détache !
Vous pouvez tout de même regarder certaines choses pour vous faire un avis: la marque du compresseur par exemple (Mitsubishi est par exemple réputé dans ce domaine) la qualité de l’échangeur et notamment si il est bien en titane. Le durée de l’assurance pour les pièces.

Le prix de la pompe à chaleur souhaitée:

Ce critère est bien sûr également important et il existe des écarts assez importants entre certaines marques. Unepompeachaleur.com propose des solutions assez intéressantes dans ce domaine en proposant un rapport qualité/prix très intéressant sur ses pompes à chaleur. Par exemple, la pompe a chaleur 6.5kw qui convient aux piscines de petite dimension est proposé à moins de 1000€ sur certaines boutiques en ligne.

Laisser un commentaire