pompe de relevage
0

Une pompe de relevage : tout ce qu’il faut savoir

0

La pompe de relevage est un matériel qui peut s’utiliser autant en milieu domestique qu’en milieu professionnel comme les chantiers de construction pour permettre à l’eau de pouvoir être évacué convenablement, si cela ne peut se faire naturellement par le biais des réseaux d’évacuation. Ainsi, que faut-il savoir sur ce type de machine ?

Le principe d’une pompe de relevage

Placée dans une station de relevage, la pompe de relevage est un dispositif qui permet de relever les eaux à une certaine hauteur et leur permettre ensuite de s’écouler convenablement vers un réseau précis.

Les différentes utilisations

La pompe de relevage s’utilise exclusivement pour assurer le relevage de différents types de fluides. C’est le contexte d’utilisation qui varie beaucoup en fonction des besoins de chacun. Ainsi, une pompe de relevage peut être utilisée dans les chantiers de construction pour permettre le relevage des eaux boueuses ou sablonneuses qui ne peuvent s’écouler normalement en raison de la pente du terrain qui n’est pas assez important. La pompe de relevage peut aussi être utilisée dans une maison pour relever les eaux de pluie et ainsi éviter des inondations. Une pompe de relevage peut aussi prendre en charge les eaux usées de la maison pour les envoyer vers le système d’évacuation public. Différents types d’eaux peuvent être ainsi relevés par la pompe de relevage.

poste-de-relevage-des-eaux-usees

Les critères de choix

Dans le choix d’une pompe de relevage, il faut prendre en compte différents critères afin de s’assurer d’avoir une pompe adaptée à son besoin. La puissance de la pompe compte beaucoup pour son achat, car de cela va dépendre le débit de la pompe et sa hauteur de relevage. Plus la pompe est puissante, plus son débit sera important. Il faut également tenir compte de la hauteur manométrique totale, étant le plus haut point de relevage qui peut correspondre au niveau de relevage souhaité par l’utilisateur. La pompe de relevage doit également être munie d’une turbine adaptée au liquide à pomper, indispensable pour laisser passer tous les déchets présents dans l’eau.

pompe de relevage

Les prix des pompes de relevage

La fourchette de prix pour une pompe de relevage se situe entre 100€ et 700€. Cela varie en fonction des marques et des modèles. Pour un assainissement individuel, une pompe de relevage n’est jamais vendue toute seule. En effet, celle-ci doit obligatoirement être fournie avec une station de relevage qui doit être bien étanche.

3 Comments

    • Jean

      Merci pour toutes ces informations techniques, je possède moi même une pompe et je n’arrive pas à la faire fonctionenr.

    • Jean

      Savez-vous s’il est possible de récupérer les notices ?

    • Guillaume

      Super clair et net cet article ! Il m’aide beaucoup pour ma pompe de relevage. Merci ! 🙂

Laisser un commentaire