pompe à chaleur eau-eau
0

La pompe à chaleur eau eau ou aquathermie

0





Le principe de l’aquathermie, ou autrement dit la pompe à chaleur eau eau, est simple : l’eau qui se trouve sous nos pieds, dans des nappes phréatiques, contient une quantité de calories importante qui ne demandent qu’à être exploitées.
Il suffit donc d’effectuer un forage dans le sol jusqu’à cette nappe phréatique, puiser l’eau qui y circule grâce à une pompe immergée, et conduire cette eau jusqu’à une pompe à chaleur située dans vos locaux.
La pompe à chaleur eau-eau va alors extraire les calories de l’eau et s’en servir pour alimenter votre système de chauffage.



Captation de l’eau

La pompe immergée dans la nappe phréatique remonte l’eau à la surface, jusqu’à la pompe à chaleur. Cette eau est à une température comprise entre 10 et 12 degrés suivant les saisons et les régions. Cette température varie très peu tout au long de l’année, car l’eau est enfouie en grande profondeur, et donc est peu sensible aux variations de température extérieure (même par -15°). Cette ressource en énergie est disponible à volonté et inépuisable.
La pompe à chaleur va alors extraire les calories de cette eau, pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage jusqu’à 60 degrés. On parle alors de pompe à chaleur EAU / EAU, car l’eau en entrée de la pompe réchauffe l’eau qui en sort par un autre circuit.




L’eau captée est ensuite rejetée dans la nappe phréatique, il n’y a donc aucun prélèvement de cette ressource naturelle : le système rend à la terre ce qu’il lui a emprunté.
Le Coefficient de Performance (Le COP) est l’un des meilleurs : jusqu’à 6 en utilisation avec un plancher chauffant : cela signifie que pour 1 kilowatt d’électricité utilisé par le système, il restitue 6 kilowatt d’énergie produite : l’énergie initialie a été multipliée par 6.

pompe à chaleur eau eau

Est-ce faisable chez vous ?

Au contraire de la pompe à chaleur géothermique, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur eau-eau Vous devez avoir sous votre sol une nappe phréatique pas trop profonde : sans eau, pas d’aquathermie. Il est donc indispensable d’effectuer un sondage pour évaluer la présence d’eau, ou bien se baser sur le voisinage proche qui a peut-être déjà fait cette étude, ou installé un système de captation d’eau.




Vous pouvez utiliser vos radiateurs existants pour chauffer vos locaux, mais suivant le type de radiateur dont vous disposez, le rendement sera plus ou moins bon (radiateurs en fonte, en acier, plancher chauffant…). Une étude énergétique doit donc être menée : il faut éviter au maximum les radiateurs en fonte pour avoir le meilleur rendement
L’Aquathermie est le chauffage le plus propre à ce jour, et n’a qu’un faible impact sur l’environnement puisque l’eau est directement rejetée dans la nappe phréatique après utilisation.

1 Comment

    • Informatique cognac

      Des articles très intéressants et spécialisés sur les pompes à chaleur . Cette méthode de chauffage à l’air prometteuse: pas de pollution avec un rendement élevé reste à voir le prix de l’installation…

Laisser un commentaire