pompe à chaleur
0

Pompe à chaleur air-air: une pompe à ne pas négliger !

0

La pompe à chaleur air/air est celle que l’on peut le plus rapprocher du réfrigérateur dans son fonctionnement. Son but, comme sa dénomination l’indique, est d’aller chercher en la pompant, la chaleur contenue dans l’air, afin que celle-ci soit utilisée pour chauffer son habitation.

Comment fonctionne la pompe à chaleur air/air ?

On peut également inverser le processus pour se servir de cette pompe à chaleur comme d’un climatiseur. C’est ainsi que les calories prélevées à l’intérieur seront rejetées à l’extérieur, afin de faire entrer la fraîcheur dans la maison par le biais de ce fluide caloporteur, dont le but est de véhiculer les calories, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur selon la manière dont vous utiliserez votre pompe à chaleur.
On trouve alors deux parties distinctes :
tout d’abord, une unité extérieure est utilisée, placée hors de votre appartement ou de votre maison, pour aller chercher les sources de chaleur contenues dans l’air extérieur.
Puis celle-ci sera véhiculée jusqu’à l’unité intérieure, qui sera chargée de vous l’apporter et de chauffer votre appartement ou votre maison. Cet appareil est doté d’un ventilateur, permettant d’insuffler l’air chaud dans vos pièces, pour que vous puissiez profiter alors des calories puisées à l’extérieur.
Sachez que les performances peuvent varier en fonction de la température extérieure. On peut la faire fonctionner même lorsqu’il fait -10°C à l’extérieur, mais on note parfois quelques faiblesses selon les conditions. Pensez donc à disposer en parallèle d’un chauffage supplémentaire, que vous n’utiliserez qu’en cas de très grand froid, pour compléter les performances de votre installation.

Pompa à chaleur air-air

Fonctionnement de la pompa à chaleur air-air

Les avantages de la pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est intéressante car elle peut aussi être utilisée dans un appartement, contrairement à celle qui fonctionne par le biais de la géothermie. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un jardin pour la faire fonctionner, et l’unité extérieure sera alors déposée par exemple sur le balcon ou accrochée sur un mur de la façade. Pensez néanmoins à vous renseigner concernant des demandes d’autorisation éventuelles nécessaires pour que vous puissiez réaliser cette installation chez vous, auprès de votre copropriété.
Concernant les économies que vous pourrez réaliser grâce à la pompe à chaleur air-air, on estime que pour l’utiliser, on consomme trois fois moins d’énergie en moyenne. Cela signifie que vos dépenses liées au chauffage sont donc divisées par trois. Il faut également tenir compte du fait que vous puissiez être amené à utiliser une source de chaleur supplémentaire dans des cas de froid extrême, et ce sont des dépenses qui s’ajouteront à votre facture annuelle de chauffage.

pompe-chaleur-air

Combien coûte une pompe à chaleur air/air ?

Concernant le devis de pompe à chaleur air-air constaté en moyenne, il est d’environ 75€ pour chauffer un mètre carré d’habitation. Vous pourrez trouver bien sûr des dispositifs moins onéreux et d’autres entreprises, qui iront un peu plus haut en matière de facture. Cela étant, la moyenne se situe dans ces environs, c’est un investissement important. N’hésitez pas à rencontrer un maximum d’entreprises et à comparer les devis, pour savoir vers quel professionnel vous tourner.

Vous pouvez bénéficier d’aides

Des aides sont également attribuées par l’Etat, selon diverses autorités, relatives à votre département ou à votre région. L’agence nationale de l’amélioration de l’habitat, ou ANAH, dispose également de solutions permettant d’alléger un peu la facture finale. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos conseils généraux ou régionaux afin d’en prendre connaissance, ou directement auprès de l’ANAH. En revanche, il n’existe plus de crédit d’impôt à ce jour pour financer cette installation, en dépit de son intérêt écologique.

Laisser un commentaire