pompe à chaleur géothermique
0

Optez pour la pompe à chaleur géothermique

0

La géothermie est une technique de chauffage écologique qui utilise les calories contenues dans le sol comme source de chaleur. Particulièrement abondante quelle que soit la saison, inépuisable, cette énergie provient de la chaleur solaire et de la chaleur des sous-sols. Elle reste emmagasinée dans le sol tout au long de l’année, et est disponible gratuitement, même en hiver.





La récupération de cette énergie se fait à l’aide d’un système de captage enfouis dans le sol. Elles est ensuite transférée à une pompe à chaleur géothermique dont l’objectif est de restituer cette énergie, pour la diffuser ensuite dans vos locaux via un plancher chauffant, des radiateurs, ou des convecteurs à ventilation.
L’installation d’un système de captation géothermique peut se faire sur tout type de terrain

La captation horizontale





Le système de captation le plus utilisé est la captation horizontale : elle nécessite une surface de captation deux à trois fois supérieure à la taille de la maison, et est généralement installée dans un jardin. Un tuyau est enfouis à une profondeur de 60 cm à 1 m dans le sol. A l’intérieur de ce tuyau circule un fluide frigorigène, ou de l’eau glycolée, qui est amené jusqu’à l’entrée de la pompe à chaleur qui se chargera de collecter les calories récupérées.

pompe à chaleur horizontalverticale

pompe à chaleur captation horizontal

L’avantage de ce système est la simplicité de mise en oeuvre, compte tenu de la faible profondeur d’enfouissement des tuyaux, et donc un coût d’installation réduit. Son inconvénient est l’importante surface nécessaire dans le jardin, ainsi que la présence de sols rocheux ou de racines d’arbres qui peuvent gêner l’installation.
Une fois le système installé, vous pourrez de nouveau planter des cultures, mais les plantes à racine profondes ou les arbres sont à éviter, car ils risqueraient d’endommager le système.

La captation verticale




Si vous ne disposez pas d’un jardin suffisamment grand pour mettre en place une captation horizontale, il est possible d’opter pour une captation verticale. Cette technique ne nécessite pas une grande surface de terrain, deux mètres carrés suffisent. Le principe réside dans le forage d’un trou de grande profondeur (une centaine de mètres), donc nécessite un matériel de forage spécialisé. Le tuyau utilisé pour capter l’énergie est le même, excepté qu’il est disposé verticalement et non pas horizontalement.

pompe à chaleur captation verticale

pompe à chaleur captation verticale

A cause du forage en profondeur, ce type d’installation nécessite une autorisation délivrée par la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Le coût de forage est également plus élevé que pour une captation horizontale, ceci étant dû au matériel et aux techniques de forages en profondeur.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur est installée dans vos locaux, reliée à votre système de captation. Elle est utilisée pour le chauffage de la maison, mais peut aussi être raccordée à votre ballon d’eau, pour la production d’eau chaude sanitaire.



Laisser un commentaire