pompe à chaleur air air
0

Les différents systèmes de chauffage

0

Afin de chauffer une maison, il existe différents systèmes de chauffage qui diffèrent selon qu’ils soient ou non centralisés. Ces systèmes de chauffage utilisent une transmission de chaleur par rayonnement, par conduction ou encore par convection.

Le chauffage centralisé

Le chauffage central se définit comme la production de chaleur dans une pièce ou un local bien précis et ensuite une transmission de celle-ci dans les autres pièces d’un logement ou d’un immeuble. Un générateur qui peut être une pompe à chaleur ou une chaudière se charge de produire la chaleur nécessaire. Cette dernière est ensuite distribuée par le biais d’émetteurs qui sont situés dans les pièces à chauffer. Il peut s’agir d’un plancher chauffant ou encore d’un radiateur. Dans un système de chauffage central, les deux éléments que sont les émetteurs ainsi que le générateur fonctionnent de pair et ne peuvent être dissociés.

Le chauffage individuel

A côté du système de chauffage central, se trouve le chauffage individuel qui fonctionne de manière autonome, pièce par pièce, dans un local ou une habitation. Dans un système de chauffage individuel, la production de la chaleur ainsi que son émission se font dans la pièce même qui doit être chauffée. Les appareils qui rentrent dans le cadre d’un système de chauffage individuel sont les foyers inserts, les convecteurs électriques, ou encore les poêles. Ces types d’appareils de chauffage fonctionnent tous de manière indépendante.

La transmission de chaleur par rayonnement

La transmission de chaleur par rayonnement repose sur le principe du réchauffement d’une masse donnée. Ce type de transmission utilise le principe du rayonnement infrarouge qui se constate sur tout corps que l’on chauffe. Ces corps peuvent être des objets, des parois murales, un sol et bien d’autres. Cette transmission se base sur le même principe que le rayonnement du soleil.

La transmission de chaleur par rayonnement

La transmission de chaleur par rayonnement

La transmission de chaleur par conduction

La transmission de la chaleur, dans ce cas, se fait grâce à un contact entre deux corps. Ce type de transmission se base sur le principe de la conductivité thermique. Les appareils qui utilisent ce système de transmission comportent un brûleur qui fait monter la température du corps de chauffe qui lui-même transmet cette chaleur à de l’eau ou à un autre corps. Ce système de transmission se retrouve dans une chaudière, par exemple.

La transmission de chaleur par conduction

La transmission de chaleur par conduction

La transmission de chaleur par convection

La transmission de la chaleur par un système de convection se base sur le principe du réchauffement de l’air. La transmission par convection peut se faire de manière forcée ou par voie naturelle. La transmission de la chaleur dans l’air se produit lorsque ce dernier transite par la machine à convection. La convection forcée se fait grâce à un ventilateur qui pousse ou qui tire l’air dans l’appareil. L’on peut citer à ce niveau l’exemple des accumulateurs électriques. La convection se fait lorsque l’appareil qui chauffe se situe dans la partie basse. L’air chaud remontant naturellement, la cheminée chargée de transmettre la chaleur permet de faire remonter l’air chaud. C’est le cas des convecteurs électriques par exemple.

La transmission de chaleur par convection

La transmission de chaleur par convection

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande par devis !

Laisser un commentaire