mesure d’isolation thermique
0

Isolation thermique d’un bâtiment: ce qu’il faut savoir

0

Les travaux d’isolation thermique consistent à mettre en œuvre un ensemble de techniques permettant de diminuer les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Selon le contexte dans lequel l’isolation est faite, elle peut consister à garder la chaleur, à conserver le froid ou bien à trouver le juste milieu afin d’assurer le confort thermique recherché.
Quelque soit le domaine pour lequel on fait de l’isolation, le but est de mettre en place un système entre le milieu chaud et le milieu froid. Il est utilisé dans le fonctionnement de plusieurs appareils. Si pour les réfrigérateurs, cette technique consiste exclusivement à conserver le froid, ce ne sera pas le cas pour les bâtiments.

Optez pour l’isolation thermique

En effet, concernant les habitations, les bureaux et les commerces, il est question de réduire les échanges de chaleur qui se produisent entre l’enceinte du bâtiment et l’environnement extérieur, afin de trouver un bon confort thermique selon les saisons. En général, plusieurs compartiments de la maison peuvent engendrer une déperdition calorifique. L’isolation se fera ainsi selon les données thermiques de divers endroits du bâtiment. Concernant les murs, il est bon d’isoler en priorité les façades nord qui sont moins exposées au soleil.
Pour en savoir plus sur le sujet

Comment bien isoler son habitat

Il faut également éviter les murs humides qui n’assurent pas un bon confort thermique. L’isolation des portes et fenêtres sera plus destinée à conférer au bâtiment un confort phonique. La toiture doit être prise en compte car on constate une perte de 30 % de la chaleur à ce niveau en cas de mauvaise isolation. Dans les habitations, l’isolation peut également se faire au sol selon qu’il se situe au niveau d’un vide sanitaire ou d’une cave. Même si les moquettes et les planchers constituent une sorte d’isolation, il est mieux de vérifier leur efficacité et apporter des corrections. Les canalisations ne sont pas en reste car il est important d’isoler les tuyauteries d’eau chaude et d’eau froide, sans oublier les conduits d’évacuation d’eaux usées.
isolation thermiqueL’isolation en général aura pour conséquence d’amoindrir les besoins de chauffage et de climatisation, et permettra d’obtenir une maison passive, c’est-à-dire qui arrive à conserver la chaleur pendant l’hiver et la fraicheur en période estivale. L’isolation thermique en bâtiment se réalise selon les réalités climatiques de l’endroit où est situé le bâtiment. Cette technique permet de réduire les consommations en énergie pour les besoins de chauffage et de climatisation. En France, l’isolation thermique est utilisée comme un moyen de lutte contre le gaspillage et est même soumise à des réglementations. En effet, l’isolation des nouveaux logements est obligatoire et des programmes ont été lancés dans ce sens.

1 Comment

    • salle de sport euralille

      Je trouve votre article très intéressent, merci pour le partage

Laisser un commentaire