Plumber-Portfolio-Posts-08
0

Le chauffage géothermique: un système de chauffage performant et moins énergivore

0

Qu’est ce qu’il y a de plus beau que de disposer d’un système de chauffage à la fois performant et moins énergivore ? Parmi les options recommandées par les spécialistes, le chauffage géothermique parait être meilleur. Son installation est toutefois assez contraignante. Pensez à la confier à un artisan spécialiste en géothermie.

Comment fonctionne le chauffage géothermique ?

Le terme « géothermie » est constitué de la combinaison des mots « géo » qui signifie terre ou sol et « thermos » qui signifie chaleur. C’est donc un système de chauffage basé sur la transformation des calories prises dans la terre. Il peut inclure ou non l’utilisation d’une pompe à chaleur. Dans le premier cas, on parle de géothermie très basse énergie et dans le second cas de géothermie à basse énergie.

Du fait du rayonnement solaire et des conditions climatiques, la température terrestre peut varier dès les premiers mètres du sous-sol. Ce phénomène provoque un réchauffement de l’eau et du sol. La température n’est pas toutefois suffisante pour chauffer toute une habitation sauf si vous habitez dans des zones chaudes, des zones qui n’existent quasiment pas en France. D’où la nécessité de s’équiper en pompe à chaleur géothermique. Cet appareil saisira la chaleur du sol afin de la diffuser dans une maison, après un processus de transformation assez complexe.

chauffage géothermique

chauffage géothermique

Quel prix pour installer un chauffage géothermique

Une installation géothermique représente un important investissement. Si votre maison dispose d’une surface habitable de 120m2, rassemblez un budget d’au moins 27 000 euros. Vous ne devrez pas trop vous inquiéter. Du fait des avantages énergétiques de cette solution, vous pourrez couvrir rapidement le prix d’achat. Sachez que l’installation d’un système de chauffage géothermique vous permet d’espérer de baisser vos dépenses en chauffage jusqu’à 60%. D’ailleurs, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’autres dispositifs d’aides en optant pour un bon artisan d’installation. Pour trouver un tel professionnel, n’hésitez pas à demander des devis via un formulaire gratuit en ligne. Cette démarche vous donnera la possibilité d’obtenir plusieurs devis et de recontacter les artisans qui les ont émis.

Laisser un commentaire