pompe à chaleur
0

Avantages, prix et fonctionnement d’une pompe à chaleur

0

On entend par pompe à chaleur tout dispositif thermodynamique permettant de récupérer d’un milieu ambiant, humide ou souterrain suffisamment d’énergie en vue d’assurer le chauffage d’une habitation ou d’élever la température d’une piscine. Un bon chauffage domestique participe au confort de la maison en période hivernale.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur :

Le fonctionnement d’une pompe recourant à la chaleur interne de la terre (géothermie) ou à d’autres sources de chaleur (eau, air) n’est pas très compliqué. Ces pompes sont en général constituées :

  • d’un condensateur
  • d’un évaporateur
  • d’un générateur à compression

Un premier système de tuyauterie transporte l’eau dans le sous-sol pour y être imprégnée des propriétés calorifiques le caractérisant. Puis le liquide est redirigé en hauteur. Il débouche sur un autre système de canalisation contenant un fluide caloporteur. Ce fluide élève la température de l’eau au point d’ébullition. Le gaz ainsi obtenu traverse le compresseur où il est porté à une température très élevé. Il est ensuite dirigé vers un autre système de tuyauterie dans lequel circule de l’eau. Le gaz confère au liquide des propriétés calorifiques contribuant à assurer le chauffage de la maison. Le processus est répété à l’infini pour produire le même résultat. Il est possible d’avoir un résultat inverse par la création d’un environnement froid. La pompe est dite alors réversible et non réversible le cas contraire.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air air

Les avantages de la pompe à chaleur :

L’utilisation de pompes à chaleur est vue d’un bon œil car cela offre des avantages indéniables :

  • Elles favorisent le recours à des ressources renouvelables.
  • Elles permettent de réaliser des économies substantielles sur les factures d’électricité
  • Elles participent à la lutte contre la dégradation de l’environnement
  • Certaines pompes ont un coût abordable et peuvent être entretenues aisément
  • Elles autorisent leurs propriétaires à profiter d’un crédit d’impôt de l’ordre de 25%

Les types de pompes à chaleur :

On retrouve généralement sur le marché plusieurs types de dispositifs à chaleur. Ce sont :

  • La pompe à chaleur air air
  • la pompe à chaleur air eau
  • la pompe à chaleur eau eau

    Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les prix de la pompe à chaleur (en France):

Les prix sont fonction de la puissance et de la performance du système utilisé. Les pompes à chaleur air-air entrent dans la catégorie « moins chères ». Leur valeur monétaire tourne autour de 5000 euros mais peut parfois avoisiner 8000 euros. Il est cependant possible d’en avoir pour 1000 euros. Le système air eau coûte environ 10000 euros même si le particulier peut en avoir pour 8000 voire 7000 euros. Le système ultra perfectionné est celui qui a recours à la chaleur du sous- sol. Son coût excède les 14000 euros.

1 Comment

    • Sophie

      La pompe à chaleur est un investissement conséquent, il n’y a pas de doute là dessus, mais on s’y retrouve rapidement. Il s’agit d’autant plus d’un geste à caractère écologique à n’en pas douter.

Laisser un commentaire