pompe à chaleur
0

La pompe à chaleur géothermique et ses avantages

0

De plus en plus de familles se tournent aujourd’hui vers des systèmes de chauffage alternatifs comme la pompe à chaleur plutôt que vers les traditionnelles chaudières à mazout ou au gaz. La raison de cette évolution trouve son origine il y a une dizaine d’années lorsque les scientifiques ont mis à jour les perspectives climatiques de notre environnement. Depuis lors, de nombreux ménages ont pris conscience qu’il fallait se détourner des énergies fossiles les plus nuisibles et préférer les énergies renouvelables.



La pompe à chaleur géothermique: écologique

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui a connu un premier boom dans les années 80 à la suite des chocs pétroliers et qui en subit un second à l’heure actuelle. La raison de cette augmentation du nombre d’installations est écologique. En effet, la pompe à chaleur puise les calories de chaleur dans des milieux naturels comme l’air (aérothermie), l’eau (hydrothermie) ou le sol (géothermie) ce qui lui permet de rejeter beaucoup moins de CO2 dans l’air par rapport aux systèmes traditionnels qui nous connaissons tous.

pompe à chaleur horizontal

pompe à chaleur horizontal




La pompe à chaleur géothermique : économique

En plus d’être écologique, la pompe à chaleur offre aujourd’hui des performances très élevées qui lui permettent d’être davantage économique qu’auparavant. En effet, grâce à son fonctionnement qui consiste à prélever des calories de chaleur dans des lieux comme le sol grâce à la géothermie, la pompe à chaleur permet de réaliser des économies importantes en matière de combustible (environ 40% de moins sur les factures de combustible).
La pompe à chaleur est d’autant plus efficace lorsqu’elle est utilisée avec des systèmes de chauffage qui ne demandent pas de haute température, comme c’est le cas du chauffage par le sol par exemple.
Le seul petit point négatif de la pompe à chaleur réside dans le fait que pour un système géothermique, la pompe à chaleur nécessite une assez grande surface dans laquelle les tuyaux seront implantés, ce qui demande un investissement assez conséquent. Mais à côté de cela, la pompe à chaleur aérothermique peut offrir un très bon rendement sans nécessiter une situation spécifique.

pompe à chaleur verticale

pompe à chaleur verticale

L’avantage d’un système utilisant l’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur air eau (il en existe aussi des « sol eau », « sol sol » ou « eau eau »), c’est qu’il rejette bien moins de gaz à effet de serre dans la nature (cela réduit donc les risques de réchauffement climatique et, du coup, d’élévation du niveau des mers) mais c’est aussi qu’il empêche aussi de vider notre planète de certaines de ses substances comme le pétrole ou le gaz naturel, des substances qui sont peut-être nécessaire à la bonne santé de notre planète.
Comment marche la pompe à chaleur ? C’est assez simple : il s’agit d’un outil qui va prendre de la chaleur dans des lieux tels que l’eau, l’air ou le sol (des lieux préalablement chauffés par le soleil) et qui va proposer cette chaleur à l’habitation grâce à un système de transfert de chaleur. Du coup, l’habitation n’a plus besoin d’une chaudière à gaz ou d’une chaudière à mazout pour offrir une température agréable à ses habitants. On devient donc indépendant de ces énergies dont le prix ne fait qu’augmenter depuis des années et, en plus, on garantit un futur meilleur à notre planète !



1 Comment

    • Steve

      Notre planète ne vit pas ses plus belles heures actuellement, c’est le moins qu’on puisse dire. Entre les études qui prédisent l’augmentation de la température à la surface du globe, les articles expliquant qu’une élévation importante du niveau de la mer aura bientôt lieu et les experts qui insistent sur les liens entre les rejets de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les gens se posent des questions quant aux solutions proposées pour éviter de tels cataclysmes. Et si beaucoup d’entreprises continuent de vanter les mérites de l’énergie fossile (pétrole, gaz naturel voire gaz de schiste), il est aujourd’hui devenu préférable de se tourner vers des outils utilisant des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur par exemple.

Laisser un commentaire